Ex-Voto

« Ex-Voto » est une proposition poétique réalisée dans le cadre de la première édition de Résonance – Biennale de Lyon 2003 dont le titre « C’est arrivé demain » insiste sur le télescopage des temporalités.
Cette exposition est le fruit d’un voyage dans le temps et dans l’espace, entre passé et avenir, avec comme point de départ le petit cimetière de Collioure, dans lequel est enterré le poète Espagnol, Antonio Machado, né en 1875 à Séville et mort à Collioure en 1939.
Sur sa tombe, de nombreuses lettres et poèmes sont déposés au milieu des bouquets de fleurs séchés.
Le temps a délavé l’encre et fait se gondoler le papier mais les mots de remerciement restent toujours lisibles.
On écrit à Antonio Machado comme on écrit à un grand frère, un ami.
Près de la tombe, dans la boîte à lettre, posée à cet effet, de nombreuses lettres attendent la levée.
Je prend une feuille, dessine, et glisse dans la boite à lettre le dessin plié en deux.
Le voyage, qui va me mener jusqu’en Andalousie pour faire un vœu, sera éclairé dpar ce geste.

José Luis Lopez


L’artiste lyonnais José-Luis Lopez présente d’improbables ex-voto. De ces constructions sensibles, arbitrairement ébauchées, apparaît la trace divagatrice d’une mémoire archaïque inscrite dans notre corps. Le retour aux choses primitives, voilà le voyage entrepris ! José Luis Lopez offre le résultat d’une enquête généalogique et s’empare en leur présence d’une brusque vue intuitive des conditions universelles de la création. Il fixe un point de rencontre dans ce chantier de la mémoire, à la matérialité apparemment lourde, où chacun est saisi par l’impression fulgurante que son être corporel se souvient de l’unité originelle entre l’homme, la matière et les croyances.
Après avoir, pendant plus de 20 ans, traqué la trace dans ses peintures, José Luis Lopez nous livre aujourd’hui quelques secrets essentiels sous formes de boîtes à vœux. Entre misères matérielles et assemblages contingents, un nouvel ordre spirituel, débarrassé de tout mysticisme, interroge notre façon d’habiter le temps.
Cette exposition est le terme jubilatoire d’une approche introspective de la persistance de l’archétype. Il y a ici des forces en présence, des effets de vérité, qui sont bien plus que « la conséquence d’un vœu » purement artistique.

Laurent Lévi

 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut